top of page
Pontarion Bac acier 2024_edited.jpg

Pontarion Aujourd'hui

Un patrimoine vivant, témoin de notre histoire commune

chateau de pontarion (11).png

Au cœur de la Creuse, le Château de Pontarion continue de veiller sur la vallée du Thaurion. Monument Historique inscrit depuis 1941, il incarne, au-delà de sa simple silhouette de pierre, un patrimoine collectif, héritage de toute la communauté nationale.

Ce lieu séculaire, qui a traversé les siècles et les bouleversements, se fond pleinement dans l’histoire du pays et dans la mémoire locale. Ce n’est pas seulement le château d’une famille, ni même d’une commune : c’est l’un des fragments du patrimoine de France que nous avons aujourd’hui la responsabilité de préserver.

Un sinistre qui a ému bien au-delà des murs du château

Le 9 mars 2023, la commune de Pontarion fut frappée par une tornade d’une rare intensité. Avec des vents atteignant 220 km/h, ce phénomène exceptionnel a dévasté la région et occasionné d’importants dégâts matériels.

Le Château de Pontarion, témoin de cinq siècles d’histoire, a vu sa toiture éventrée, ses charpentes XVᵉ siècle fragilisées et ses abords dévastés. Rapidement, la mobilisation des habitants, des services de secours, des entreprises locales et des institutions patrimoniales s’est organisée pour sécuriser le site et limiter les dégradations.
 

L’événement a suscité une forte émotion dans la presse régionale et nationale. De nombreux articles, lettres officielles et témoignages sont venus rappeler combien ce château est important pour le paysage creusois et pour notre patrimoine français.
 

Vous pouvez consulter ici les coupures de presse et les messages de soutien reçus depuis la tornade :

Madame, Monsieur,

     Je suis né il y a bien longtemps et, depuis mon âge de pierres, j'ai progressé vers l'âge des réseaux sociaux et de la communication facile, rapide, mais pas toujours efficace. Je fus récemment informé de votre intérêt pour notre Patrimoine et ses merveilles. Sans aller jusque-là, je suis quand même Monument Historique français et par là même bénéficie d'une respectueuse attention.

 

     Depuis le XVème siècle, j'avoue avoir vécu de bons moments, souvent paisibles, animés parfois. Les humains m 'ont donné vie mais n'ont pas toujours pris soin de ma santé étonnamment fragile au regard de mon aspect solide et quelque peu austère. Je ne suis pas jaloux de mes amis flamboyants. Ils ont aussi leurs faiblesses ; certains se font même redorer la façade.

     Château Fort à ma naissance, j’ai perdu en puissance depuis 500 ans mais l’on murmure que j'ai quelques « beaux restes » dont je suis très fier. Au bord d'un gué, puis d'un pont qui voyait passer les piétons, les carrioles, les charrues et bien des animaux, je vois maintenant toutes sortes de véhicules. Les gens s'arrêtent fréquemment pour me regarder, me contempler, m'admirer, me prendre en photo ou me croquer. Leurs regards souvent admiratifs me touchent profondément. La nature qui me réchauffe dans ses mois d'été a, elle aussi, ses travers et un cruel manque de respect parfois.

 

     En 2023 un coup de vent terrible a fait beaucoup de dégâts dans mon village sans pour autant heureusement blesser mes chers villageois. Ils ont pour la plupart pu réparer leur demeure. Cette tornade m'a ôté la moitié de ma toiture et a fortement secoué ma charpente dont les bois étaient exactement ceux de ma naissance.

 

     Les visiteurs, les passants et les amis savent que j'ai vraiment mal à la tête... Et cela m'inquiète tant. Je me sens vieillir, je me sens étourdi par ce qu'il faudrait faire pour me redonner le tonus qui me caractérisait jadis.

Je crois avoir besoin de Vous

Parce que j'ai besoin de Toit.

Cordialement vôtre.

Château de Pontarion

Un projet de restauration structuré et ambitieux

Depuis le sinistre, un diagnostic architectural d’envergure a été mené sous l’égide de l’Agence DLAA.ARCHI et de la DRAC Limoges, accompagné de l’entreprise Roussy-Avignon.

Parmi les interventions programmées :
 

  • Reconstruction complète de la toiture en tuiles plates

  • Restauration de la charpente médiévale

  • Sécurisation des planchers, échauguette et murs d’enceinte

  • Valorisation du site et restitution de ses éléments disparus
     

Ce projet, inscrit dans le cadre des protections Monuments Historiques, nécessite des financements importants, qui appellent à la mobilisation de l’ensemble des amoureux du patrimoine français.

pontarion apres tornade   9 3 2023 (3).jpg

Les Mots des professionnels viendront au cours des travaux  en 2026

       Maître d'oeuvre Christophe GILLET Architecte du Patrimoine

Notre patrimoine à tous

Le Château de Pontarion n’est pas un simple vestige de pierres. Il est un témoin vivant de notre histoire commune, un héritage transmis de génération en génération, et un repère précieux pour la mémoire collective.

Aujourd’hui, il nous appartient à tous de veiller à ce qu’il puisse continuer d’exister et d’inspirer, encore pour des siècles à venir.

En savoir plus sur l’appel aux dons et le mécénat en cours.

1000004871 (1).jpg

Mot du propriétaire

Depuis des temps immémoriaux l'Homme crée, conserve et se démène pour transmettre. Naturellement génétique, sa bataille s'est étendue à ses œuvres, ses monuments et ses cultures. Nous parlons alors de Patrimoine. 
 

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons    aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à      venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. » (UNESCO, 2008). 
 

Posséder une part de ce patrimoine est une lourde tâche et notamment celle du maintien de son intégrité dans le temps.

 Amis, si vous êtes sensibles au patrimoine vous comprendrez certainement ces mots du propriétaire  gestionnaire du Monument Historique placé près d'un gué dont il avait la garde : Le Château de Pontarion. 

Ce Château qui entra ''par la passion pour les pierres'' dans ma famille en 1936 fut sauvé d'une très probable démolition par mon grand-oncle André Roussel Le Roy. 
 

Tous les documents montrent son inexorable disparition qui commença par l’effondrement de ses trois tours fortifiées. Au début du 20ème siècle un grand bâtiment encore visible sur des cartes postales s’écroula par manque de soins. 
 

A contrario du manque d'intérêt ou de capacités pour conserver cette intégrité patrimoniale, le Château de Pontarion eut la chance inouïe de se retrouver un bâtisseur en 1936.  
 

Je suis son descendant et, dans son esprit, j'ai tenté de maintenir au mieux de mes capacités, associées à celles des passionnés et de l’Etat parfois, la majesté et la solidité du Château. Quinze minutes furent suffisantes à cette tornade du 9 Mars 2023 pour secouer et fragiliser sa très belle charpente que nos anciens compagnons avaient au 15ème siècle érigée à 30m de hauteur avec poutres, tenons, mortaises et chevilles. 
 

Ami du patrimoine, il est de mon devoir de vous informer que vous avez la Liberté de faire connaître votre soutien et d'apporter une aide sensible aux travaux de restauration qu'il  faut engager pour en assurer la pérennité. 
 

Vous êtes libre de regarder, d'admirer, de croquer à la plume, au pinceau ce petit bout de notre immense patrimoine puis de passer votre chemin. 
 

Vous pouvez aussi profiter de la défiscalisation d’une part de vos impôts et l'orienter vers un projet que vous  aimeriez soutenir. 
 

Votre soutien actif démontrera combien vous appréciez le patrimoine.

Le Château a besoin de TOIT.

Propriétaire-Gestionnaire

Régis Darricau

« Un château n’appartient jamais tout à fait à ceux qui l’habitent, mais à ceux qui les ont précédés et à ceux qu’il inspire. »

chateau de pontarion
bottom of page